Sélection

Le Festival du CINÉMA DU RÉEL

Le festival est créé en 1975 par Jacques Willemont sous le nom de « L'homme regarde l'homme » et renommé en 1978 le festival du Cinéma du réel. Il est repris en 1979 par Jean Rouch et Jean-Michel Arnold. Avec plus de cent cinquante films programmés chaque année dans les différentes sections, le festival mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine.

Profitons de cet événement pour vous proposer quelques documentaires parmi notre catalogue disponible sur la plateforme de Vidéo à la demande (VOD) de la médiathèque du Grand Cahors :

• Dal ritorno (2015) Giovanni Cioni  (En lice en 2015, présenté dans la catégorie "Compétition Internationale" )
    "Cher Silvano,
    quand on s'est rencontrés, un soir de décembre, tu m'as demandé de t'accompagner. Tu voulais revenir là, au lieu d'où tu avais survécu. Je suis toujours là-bas, tu me disais.  En vie, seul dans l'incrédulité de l'existence. Nous avons commencé le voyage. Tu as dû survivre, à nouveau. »
    Silvano Lippi raconte : soldat italien en Grèce, en 1943. Prisonnier des Allemands, déporté à Mauthausen, affecté aux fours crématoires. Le film lui est adressé, depuis le retour.

• Les enfants volés (2012) Juan Gordillo Hidalgo, Sandrine Mercier
    Ce travail de 52 minutes, projeté en Version Originale Sous-titrée français, donne la parole à Lily, une mexicaine de 33 ans adoptée en Espagne et apprenant qu’elle est en réalité un des nombreux enfants volés à leurs parents en Espagne entre 1939 et 1996. Ce qui "semblait être une légende" pour les deux journalistes au moment de commencer leur recherches s’avère être une réalité sur laquelle ils ont souhaité enquêter, "dans l’intimité des victimes" précise Juan Gordillo dans une interview audio réalisée pour le site de l’Ambassade de France.
    (article de la Dépêche des deux réalisateurs)

• Le complexe du Kangourou (2014) Sarah Moon Howe
    Élever un enfant handicapé est toujours un chamboulement pour les parents. Élever seul un enfant dans cette situation est une épreuve bien plus grande encore. Comment gérer le fragile équilibre entre le besoin de le protéger et le désir de le voir s'autonomiser le plus possible en dehors de la poche familiale?
    D’où le titre de ce documentaire. "Quand un bébé kangourou atteint une certaine maturité, il quitte la poche de sa mère pour découvrir le monde. voir un enfant handicapé c’est faire l’expérience d’un corps à corps sans frontière", explique Sarah Moon Howe. Comme si le petit grandissait dans une poche devenue trop étroite. Elle est donc partie à la rencontre de quatre mères dans cette situation, voulant savoir comment elles composent avec cet aller-retour entre la nécessité de prendre soin, de faire grandir et celle de ne pas se laisser complètement entraîner vers une situation de totale abnégation.

• Âmes vagabondes (2012) Laure Pradal
    Une histoire au sein d'un hôpital psychiatrique en Lozère, où s'est jouée la belle aventure de la sychiatrie d'après guerre, un domaine au cœur du village, où se croisent patients, pèlerins et villageois.
    Selon le psychiatre François Tosquelles qui avait fait de l'hôpital de St Alban un haut lieu de la psychiatrie humaniste : «le premier droit de l'homme est le droit au vagabondage».  Salah, grand lecteur de Rimbaud, est l'une de ces âmes vagabondes, son chemin croise patients et pèlerins de St Jacques de Compostelle, il circule au sein du domaine, du pavillon à la rivière, entre délire et réalité,  entre soins psychiatriques et retours chez lui.

• A l'ombre de la république (2011) Stéphane Mercurio
    Après Envies de justice (1999) et À côté (2007) où elle restait au seuil de la prison,
    Stéphane Mercurio pénètre cette fois-ci à l’intérieur du monde carcéral avec un projet ambitieux :
    dresser une cartographie filmique des lieux d’enfermement en France. Dans les pas du contrôleur
    général des lieux de privation de liberté (CGLPL), autorité administrative indépendante,
    la réalisatrice trouve un chemin d’accès rarement emprunté dans le documentaire carcéral,
    en n’étant ni « du côté » des détenus, ni de celui de l’institution.

• Nous vieillirons ensemble : la saga des Babayagas  (2013) Jean-Marc La Rocca
    Ce film retrace l’histoire de la maison des Babayagas, inaugurée en février 2013 après 12 ans d’attente, sous l’initiative de Thérèse Clerc. Premières démarches, premières déconvenues, apprentissage de la vie en communauté… Le réalisateur dresse un portrait complet du projet.
    Dans ce documentaire, on peut apercevoir plusieurs personnalités politiques :
  • Enfant sacré, sacrés enfants !  (2009) Emmanuelle Sapin« Les enfants n'en font qu'à leur tête », « ils veulent tout tout de suite ». Qui n'a jamais entendu ce long lamento des adultes ? Est-il justifié ? Les auteurs du documentaire tentent de répondre à cette question en se lançant dans l'analyse de la condition de l'enfant en ce début de XXIe siècle. Quelle place occupe-t-il au sein de la famille, mais aussi dans la société ? Est-il ce petit roi tout-puissant face à une autorité parentale sur le déclin ? Aux témoignages de trois familles (classique, recomposée et monoparentale) répondent les points de vue de différents experts : le pédiatre Aldo Naouri, la psychanalyste Simone Korff-Sausse et le philosophe Marcel Gauchet.

Retrouve aussi une large sélection de DVD au troisième étage de la médiathèque !